Des soins porteurs d’espoir en psychiatrie – La réhabilitation psychosociale de David Masson et Nicolas Franck

En ce moment, j’ai beaucoup de questions sur mon évolution professionnelle, ce que j’ai envie, comment j’ai envie d’aider les personnes qui sont dans mon service, forcément à un moment j’ai entendu parler de réhabilitation psychosociale. Mais, dans ma formation, on m’a transmis que très peu sur la psychiatrie et pas du tout de ces notions de réhabilitation, par conséquent, je n’y connais rien. Juste une vague notion, alors que tout le monde en parle, que ce soit les usagers ou les professionnels. De plus en plus de centre sont ouverts à travers la France, mais même moi qui suis professionnels de santé, je n’ai pas spécialement accès à ces informations, à moins de suivre les bons comptes Twitter et/ou de suivre l’actualité.

Cet ouvrage agit comme un guide, la lecture est simple, concise mais tout de même riche en informations, on y voit le parcours général qu’une personne peut bénéficier et les outils qui peuvent aussi lui être proposés. J’aime cette idée d’avoir une vision globale d’une prise en charge. Tous les acteurs sont mentionnés, il y a même des adresses qui sont proposés. Pas de charabia médical incompréhensible, juste l’essentiel. Quoi de mieux donc pour commencer à découvrir cette approche.
Le plus intéressant c’est que tout le monde peut le lire, soignants, famille, personnes souffrant d’une maladie psychique.
Les soignants trouveront de nouveaux outils pour se former, la famille aura accès à des systèmes de soutien, de nouvelles manières d’aider leur proches et les personnes souffrantes auront les informations sur un nouveau parcours de soins.

Cet article est court, mais il est là car je conseilles vivement la lecture de cet ouvrage, ne le jugez pas au nombre de pages. Pour moi, il a réussi à m’intriguer au-delà du juste « intéressant! ». Si vous l’avez lu, je ne sais pas pour vous mais, ces 95 pages ont chamboulés mon petit cerveau et me pousse à m’intéresser à ce type de prise en charge.

Prenez soin de vous,
Nelly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s