Dites non à l’alimentation de consolation du Dr Roger Gould

Synopsis: La faim émotionnelle est la cause de surpoids la plus fréquente. Notre dépendance à la nourriture est une conséquence de notre impuissance à gérer nos émotions. Ce livre n’est pas un livre de régime mais un programme pour (re)trouver un rapport sain à la nourriture.
Au moins 3 femmes sur 5 se reconnaîtront dans ces faims compulsives qui sont en réalité des sensations fictives répondant à un sentiment de stress, de colère, de doute, de frustration, de manque, d’abandon…
Le Dr Roger Gould vous propose un programme en 8 séances pour définir vos points faibles et vous aider à ne plus céder au grignotage émotionnel. Apprenez à gérer vos émotions et perdez du poids!

Ce livre arrive à un point dans ma vie où mes incontrôlables sessions d’hyperphagie me fatigue énormément et j’ai, bien sûr, envie de ça s’arrête. Mais, j’ai une sorte de flou sur cette pathologie, je sais que ça peut être lié aux états émotionnels, à des traumatismes non résolus. Mais sans plus. Du coup, pourquoi pas un peu explorer cette thématique? D’autant plus, que j’ai croisé pas mal de patients ayant ce même type de problème mais, dans mes études d’infirmière, on parle superficiellement des troubles du comportement alimentaires (et en majorité boulimie/anorexie).

D’une pierre deux coups, j’apprends à me connaître un peu plus et en même temps, ça pourra éventuellement m’aider à comprendre mes patients.

Le livre est long à lire mais l’un des atouts de ce livre c’est qu’il est en deux parties: une théorique et une pratique.
La première permet d’approfondir la connaissance des états émotionnels, du refoulement comme mécanisme de répression de ceux-ci mais aussi, via de nombreux exemples, de les identifier dans mes comportements. La deuxième permet, quant à elle, de se poser via des exercices d’identification puis de techniques de résolutions de ces moments compulsifs. Pas de solution miracle, le boulot est parfois difficile à faire.

Je dois avouer que j’ai eu du mal à démarrer le bouquin, peut-être à cause du ton brut de décoffrage du Dr Gould. Il y a certains passage incisif ou certains mots qui peuvent être mal pris (notamment le très récurrent « se goinfrer » qui peut réveiller certains souvenirs). D’un point de vue théorique, son explication par « couches » est plutôt intéressante et a le mérite de toucher pas mal de cause probable. Ca m’a permis de réfléchir un peu plus à ma façon de me comporter dans la vie courante, mes colères refoulées, mon sentiment de vide ou d’impuissance. Encore une fois, le pouvoir de passer d’un mécanisme inconscient à se dire « mais attends… c’est ce que je fais! » et d’être ensuite capable de poser des mots dessus, c’est assez libérateur.


Par contre, le côté pratique m’a laissé un peu…meh. Les exercices proposés sont classiques et répandues (relaxation, parler à sa voix intérieure…). Il y a pas mal de répétitions au niveau de l’écriture, ce qui rend la partie un peu lourdingue à lire. Mais, pour ceux qui découvrent cette aspect de leur vie, ça peut les aider à faire un premier pas mais sans plus, surtout si ils ou elles sont seuls à gérer ça.

En somme, un livre intéressant qui remet les idées en place mais la partie pratique n’est pas simple à réaliser si on est seul.

Prenez soin de vous,
Nelly

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pandora.b dit :

    Hello, décidément on a beaucoup de points en commun 😉 Je fais aussi des crises d’hyperphagie… certes c’est de plus en plus rare mais elles sont bien là :/ Je ne sais pas si tu connais Esther Taillifet, c’est une Youtubeuse qui a perdu beaucoup de poids justement en réglant ce problème de crises où on mange tout. Elle a fait de nombreuses vidéos sur le sujet, même si je ne souhaite pas perdre de poids, sa façon d’expliquer d’où viennent les crises et surtout comment les éradiquer m’a beaucoup aidée !

    J'aime

    1. Nelly dit :

      Salut, oui décidément on a des points en communs ! Je ne connaissais pas cette youtubeuse, ce sujet m’intéresse énormément que ce soit personnellement ou professionnellement, donc merci beaucoup pour l’info !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s